En Polynésie française, où la consommation de méthamphétamine se banalise, le gouvernement local lance un plan de lutte antidrogue

Sans abandonner la lutte contre le cannabis, le président de la collectivité ultramarine, Moetai Brotherson, entend s’attaquer au trafic de l’« ice », une méthamphétamine consommée par de nombreux Polynésiens. Le gouvernement local affectera 2 millions d’euros (...)

L’Etat de New York poursuit l’industrie des cigarettes électroniques, accusée de nourrir une « épidémie de vapotage » chez les jeunes

Parmi les entreprises visées par la plainte déposée jeudi figurent des sociétés américaines ainsi que la marque chinoise Elf Bar. (...)

Philip Morris France condamné à 500 000 euros d’amende pour publicité illégale

Poursuivie par une association de lutte contre le tabac pour son dispositif de tabac chauffé IQOS, la filiale française du cigarettier a été condamnée par le tribunal correctionnel de Paris. (...)

« Si l’entreprise venait à fermer, ce serait une catastrophe » : dans le Gard, la peur de l’éclatement de la bulle Perrier

Depuis les révélations sur la contamination des eaux du groupe Nestlé, qui a jusqu’au 20 mars pour se mettre en conformité, les habitants de Vergèze s’inquiètent. La fin de l’exploitation de la source naturelle de la ville nuirait à l’économie locale. (...)

La maltraitance, un enjeu sanitaire : les enfants victimes de violences perdent vingt ans d’espérance de vie par rapport à la population générale

Les enfants maltraités accumulent les problèmes de santé à cause des violences physiques, du stress chronique et du retard de soins. Leur prise en charge s’est améliorée, notamment grâce aux unités d’accueil pédiatrique pour l’enfance en danger, mais elle reste insuffisante. (...)

Aide sociale à l’enfance : les conclusions de la commission d’enquête parlementaire attendues début avril

Les députés ont conclu leurs auditions, mercredi 19 février. La ministre Catherine Vautrin, en conclusion, a promis une « refondation » de l’ASE, qui concerne 400 000 enfants et jeunes majeurs. (...)

Au Sénégal, le suicide d’un étudiant, révélateur d’un malaise dans les universités

La mort de Matar Diagne, 27 ans, a suscité une vague d’émotions sur les réseaux sociaux et dans les médias du pays, où la santé mentale demeure un grand tabou, notamment chez les hommes. (...)

Pesticides : « Le but du gouvernement est clairement de gêner la liberté de manœuvre de l’Anses »

Face aux pressions du monde agricole, le gouvernement semble déterminé à réduire la marge d’action de l’agence sanitaire à travers la création d’un « conseil d’orientation pour la protection des cultures », dénoncent, dans une tribune au « Monde », deux (...)

« La vaccination maternelle doit être une priorité de santé publique »

Les vaccins contre la grippe, le Covid-19 et la coqueluche, notamment, pourraient éviter de nombreuses hospitalisations des mères et des nourrissons. Dans une tribune au « Monde », 52 personnalités du monde médical prônent un plan d’action national pour répondre (...)

Les campagnes de prévention contre les drogues mettent de côté la sensibilisation

Après le lancement d’une « campagne de culpabilisation » des consommateurs par le ministère de l’intérieur, les professionnels de santé s’inquiètent d’un message contre-productif pour les usagers et de l’absence de politique sanitaire. (...)

Malgré un budget revu à la hausse pour la santé, le monde hospitalier reste inquiet

L’augmentation de l’objectif national de dépenses d’Assurance-maladie, entérinée avec le vote final du budget de la Sécurité sociale au Parlement, lundi 17 février, a permis de lever les réserves de certains parlementaires, sans pour autant répondre aux inquiétudes des soignants. (...)

La santé publique au défi des lobbys : « Les décisions ne doivent pas être imposées par l’intérêt économique, mais par celui des consommateurs, des patients »

Dans un entretien croisé au « Monde », les nutritionnistes Serge Hercberg, qui a œuvré au système d’étiquetage Nutri-Score, et Stéphane Besançon, à la tête de l’ONG Santé Diabète, appellent à lutter plus efficacement contre les pressions des industriels de (...)

Aux Etats-Unis, pays de la malbouffe, un projet d’étiquette nutritionnelle sur les emballages

Alors qu’outre-Atlantique près de trois adultes sur quatre sont en surpoids ou obèses, la Food and Drug Administration prévoit une signalétique simple et obligatoire concernant les graisses saturées, le sodium et les sucres ajoutés. Reste à savoir quel avenir sera (...)

Drogue : « Tuer les trafics passe par la légalisation, c’est le meilleur moyen d’assécher le marché illicite »

Alors qu’un rapport sur la politique de lutte contre les trafics de stupéfiants est présenté lundi 17 février à l’Assemblée, ses deux auteurs, les députés Antoine Léaument et Ludovic Mendes, détaillent, dans un entretien au « Monde », leur stratégie, axée (...)

Loin des Big Pharma, les « petits » laboratoires pharmaceutiques tracent leur route

Ces industriels révisent leurs stratégies pour profiter de l’augmentation des besoins mondiaux en traitements liée au vieillissement de la population. (...)

Ipsen veut jouer dans la cour des grands laboratoires pharmaceutiques

Le numéro trois français ambitionne de doubler de taille d’ici à dix ans. Depuis 2020, il multiplie les accords de licence et les acquisitions pour élargir son portefeuille de médicaments. (...)

Pollens : trente départements, de l’ouest au sud-est de la France métropolitaine, placés en alerte rouge

Les départements touchés vont de la Vendée à l’arc méditerranéen. Tous les autres départements de France métropolitaine sont classés en jaune, avec des risques allergiques notables. (...)

Le budget de la Sécurité sociale en voie d’une adoption définitive au Sénat

Malgré l’insatisfaction générale, le texte qui revient dans sa version définitive au Palais du Luxembourg devrait être rapidement adopté. Il affiche un déficit légèrement supérieur à 22 milliards d’euros, ce qui constitue un record dans une période où il n’y (...)

« Nous, médecins, souhaitons dénoncer publiquement le sexisme systémique dans le monde médical hospitalier et universitaire »

Alors qu’une enquête du conseil de l’ordre des médecins estime que plus de la moitié des médecins femmes actives ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, une centaine d’hommes du milieu médical, étudiants, internes, hospitaliers, professeurs (...)

Manque de soleil : une année de « grisaille » record et des effets sur la santé

Marre du ciel gris ? C’est normal. Les données sont formelles : le déficit d’ensoleillement atteint 8,5 % sur un an. Ce manque de lumière n’est pas sans conséquences sur la santé physique et mentale. (...)