Le nouveau congé de naissance entrera-t-il en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2026 ?

Chacun des parents pourra bientôt bénéficier d’un « congé supplémentaire de naissance » de deux mois. Si la mesure figure noir sur blanc dans le budget de la « Sécu » pour 2026, le plus grand flou subsiste quant à sa date d’application. (...)

L’épidémie de grippe est en hausse, avec un pic attendu fin décembre, selon de nouvelles modélisations

Selon Santé publique France, les cas de grippe se multiplient dans le pays et l’épidémie, plutôt sévère, devrait atteindre un pic dans les quinze jours. Certains services d’urgence sont déjà sous tension et redoutent une fin d’année difficile. (...)

Grippe : un « fort impact » anticipé sur les hôpitaux pendant les vacances de fin d’année, selon des projections de Pasteur et Santé publique France

La modélisation publiée par ces institutions, qui prévoit un pic au tournant de l’année, vise à aider les autorités sanitaires et les professionnels de santé à anticiper la trajectoire de l’épidémie. (...)

Lutte contre le narcotrafic : l’Assemblée nationale approuve la déclaration du gouvernement lors d’un vote symbolique

La mort de Mehdi Kessaci à Marseille a provoqué une onde de choc dans la lutte contre le trafic de drogue. Le gouvernement a organisé mercredi un débat à l’Assemblée sur la situation du narcotrafic en France. Nos journalistes ont répondu à vos questions. (...)

Pascal Soriot, PDG d’AstraZeneca : « L’industrie pharmaceutique sera réduite à peau de chagrin en Europe d’ici à quinze ans »

Le déclin de l’Europe concernant la fabrication de médicaments innovants risque de s’accélérer sous l’effet de la politique menée par le président américain, Donald Trump, prévient le patron du géant pharmaceutique. Selon lui, toutes ses nouvelles usines (...)

Ce que contient finalement le budget de la « Sécu », définitivement voté par le Parlement

Réforme des retraites, congé de naissance, allocations familiales, garde d’enfants, vaccins… Les mesures qui figurent dans le budget de la Sécurité sociale, définitivement adopté mardi. (...)

Drogue : Emmanuel Macron annonce que l’amende forfaitaire pour les consommateurs « va passer à 500 euros », contre 200 euros aujourd’hui

A l’occasion d’un déplacement à Marseille, le président de la République s’est également rendu sur la tombe de Mehdi Kessaci, le petit frère, assassiné en novembre, du militant contre le narcotrafic Amine Kessaci. (...)

Santé mentale et handicap : mieux évaluer les dépenses publiques en calculant les « coûts évités »

Malgré leur coût élevé – 64,5 milliards d’euros pour le handicap, 27,8 milliards pour la santé mentale –, les politiques publiques sont peu analysées, regrette un rapport de la commission d’enquête parlementaire à paraître mercredi. Ses rapporteurs estiment (...)

Mutuelles : les cotisations des assurés en hausse de plus de 4 % en 2026

Selon l’enquête annuelle de La Mutualité française, rendue publique mardi 16 décembre, les tarifs devraient connaître une augmentation soutenue. Le budget de la Sécurité sociale, qui doit être voté à l’Assemblée nationale ce même jour, prévoit une taxe de (...)

A Marseille, Emmanuel Macron attendu sur les enjeux sécuritaires, les acteurs de terrain sceptiques

Un mois après l’assassinat de Mehdi Kessaci, le chef de l’Etat vient notamment inaugurer, mardi, un commissariat et le nouveau bâtiment de la prison des Baumettes. Il entend plus largement réaffirmer l’attention qu’il porte à la deuxième ville de France. (...)

Donald Trump classe le fentanyl comme « arme de destruction massive »

Le décret signé lundi par le président américain assure que l’opioïde de synthèse « s’apparente plus à une arme chimique qu’à un stupéfiant ». Selon les autorités sanitaires américaines, cette drogue a causé 48 000 décès par overdose en 2024. (...)

Dermatose nodulaire : en Italie et en Espagne, un même protocole pour enrayer la contagion ; la Suisse mise sur la prévention

Au sein des deux autres pays européens touchés par le virus bovin, des stratégies d’abattage systématique dans les élevages abritant une bête malade, de vaccination dans les zones réglementées et de restriction des mouvements de bêtes ont également été (...)

Collège incendié à Dijon : Laurent Nuñez dénonce une « vendetta » liée au démantèlement d’un réseau de trafiquants de drogue

Les ministres de l’intérieur, Laurent Nuñez, et de l’éducation, Edouard Geffray, se sont rendus lundi à Dijon, où un incendie a provoqué, dans la nuit de vendredi à samedi, d’importants dégâts au collège Champollion, situé dans un quartier sensible de la ville. (...)

« Le narcotrafic doit être combattu sans relâche parce qu’il se nourrit de notre démocratie libérale dont il menace de s’approprier jusqu’aux institutions »

Dans une tribune au « Monde », les magistrats Audrey Bailleul et Ludovic Friat s’inquiètent de constater que « le trafic international de stupéfiants se régénère sans cesse ». Ils appellent à la mise en place de réponses fermes, mais adaptées aux principes de l’Etat de droit. (...)

« Dès que j’avais une angoisse, ça me calmait » : la tentation de la kétamine chez les jeunes

La kétamine, autrefois cantonnée aux marges festives, s’est glissée dans le quotidien de certains vingtenaires. Portée par une esthétique pop et un prix abordable, la substance abîme en silence et se diffuse parmi toutes les classes sociales. (...)

En Guadeloupe, une marche blanche et des appels à plus de sécurité après l’assassinat d’un psychiatre

Le docteur Jean-Michel Gal est mort début décembre après avoir reçu des coups de couteau de l’un de ses patients, à la fin d’une consultation. Les professionnels de santé guadeloupéens réclament des locaux adaptés et des effectifs renforcés pour garantir leur sécurité au quotidien. (...)

Le Royaume-Uni frappé par une épidémie « sans précédent » de grippe

Le nombre de cas a bondi de 55 % en une semaine, avec une moyenne de 2 660 patients hospitalisés chaque jour la semaine dernière. Le gouvernement a appelé les médecins à renoncer à leur grève prévue juste avant Noël. (...)

Syndrome du bébé secoué : « Bannir le diagnostic automatique, c’est protéger les enfants et restaurer la confiance dans les institutions médicales »

Dans une tribune au « Monde », un collectif de 130 médecins et professionnels explique que les connaissances scientifiques sur le syndrome du bébé secoué (SBS) restent incomplètes. Ils appellent à éviter les certitudes excessives, parfois dommageables, et à s’en (...)

L’état de santé des Français toujours très marqué par les inégalités sociales

Santé mentale, alcool, tabac, sommeil, sédentarité… Santé publique France a publié, jeudi, un baromètre ayant impliqué 35 000 adultes en 2024. Dans cette photographie statistique des comportements, opinions et connaissances en lien avec la santé, le gradient social pèse fortement. (...)

L’OMS réaffirme qu’il n’y a pas de lien entre les vaccins et l’autisme

Contrairement à ce qu’affirme la théorie relayée désormais par la principale agence sanitaire des Etats-Unis, il n’y a aucun lien entre les vaccins et l’autisme, selon une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la santé. (...)