Une bithérapie innovante améliorerait le pronostic de certains cancers du poumon

L’association d’un anticorps monoclonal à une thérapie ciblée permettrait un allongement d’un an de la survie par rapport au traitement de référence, chez des patients porteurs d’une mutation EGFR. (...)

Déserts médicaux : l’Assemblée avance vers une régulation de l’installation des médecins sur le territoire

Le député socialiste Guillaume Garot rappelle que six millions de Français sont sans médecin traitant, et huit millions vivent dans un désert médical, illustrant une inégalité préoccupante. (...)

Covid-19 : l’Académie de médecine préconise des mesures de prévention des risques

Si elle estime que l’origine du SARS-CoV-2 « reste une énigme », la société savante examine les mesures qu’il conviendrait de prendre pour se prémunir notamment du risque de zoonose et pour améliorer la sécurité dans les laboratoires. (...)

A l’origine des idées reçues de Donald Trump sur l’autisme, la fille d’un couple d’amis

Engagé de longue date dans le soutien aux parents d’enfants neuroatypiques, le président des Etats-Unis défend des positions archaïques sur l’autisme. Depuis vingt ans, sa vision est influencée par la fille d’un couple d’amis, passée de l’errance médicale à un combat antivax. (...)

Chikungunya : à La Réunion, l’épidémie s’amplifie et met le système de santé sous tension

La circulation du virus éponyme, véhiculé par le moustique-tigre, s’accélère dans l’île, où près de 6 000 nouveaux cas ont été déclarés entre le 17 et le 26 mars. Alors qu’une campagne de vaccination est sur le point de commencer, les urgences (...)

« Notre démocratie est au moins autant menacée par un délitement des services publics que par une offensive militaire »

Les investissements dans le domaine de la défense prônés par Emmanuel Macron ne doivent pas se faire au détriment de services publics déjà fragilisés, quand des mesures fiscales pourraient contribuer à ces deux postes de dépense, alerte, dans une tribune au (...)

La protection de l’enfance confrontée à une pénurie de professionnels

« Enfance en danger » (3/7). Du fait de salaires bas et de conditions de travail dégradées, les structures chargées d’accompagner les familles et d’accueillir les enfants connaissent des difficultés de recrutement croissantes. (...)

Le modèle de l’antiterrorisme à l’épreuve de la lutte contre le narcotrafic

Adoptée mardi 1er avril, la loi durcissant l’arsenal répressif contre les trafiquants s’inspire fortement des dispositions mises en place après 2015 contre les terroristes djihadistes. (...)

La loi sur le narcotrafic adoptée à l’Assemblée nationale après de vifs débats

Le texte, qui entend « sortir la France du piège du narcotrafic », a été adopté par 436 voix contre 75. Une commission mixte paritaire doit maintenant se tenir, permettant aux sénateurs et députés de s’accorder sur une version commune du texte. (...)

Plus de cinq millions de travailleurs en France sont exposés au bruit à des niveaux dommageables

Les hommes représentaient près de 80 % des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risque pour la santé en 2019, selon Santé publique France. Les métiers du BTP, de la mécanique et du travail des métaux arrivent en tête des secteurs les plus touchés. (...)

Ce qui change le 1ᵉʳ avril pour notre budget : RSA, crédits immobiliers, frais de notaire, arrêts maladie, chômage...

De nombreuses prestations sont revalorisées de 1,7 %. Les règles d’indemnisation du chômage et des arrêts maladie évoluent. Pour les achats immobiliers, le prêt à taux zéro est à nouveau réformé et les frais de notaires augmentent dans certains départements. (...)

PMA : 30 000 paillettes de spermatozoïdes, issues de dons anonymes, ne peuvent plus être utilisées

En vertu du droit d’accès aux origines, inscrit dans la loi de bioéthique de 2021, les gamètes sur lesquels l’anonymat n’a pas été levé ne peuvent plus servir, à compter du 1ᵉʳ avril, à une procréation médicalement assistée. Les chiffres rendus publics par (...)

« Covid, le secret des origines », sur France 5 : de la Chine aux Etats-Unis, une enquête détonante sur les responsables de la pandémie

Nolwenn Le Fustec reconstitue une passionnante chronologie des faits et explore, sans conclure, les deux hypothèses relatives à la naissance du virus meurtrier. (...)

Covid-19, cinq ans après : la BNF, gardienne de la mémoire des mois de confinement

La Bibliothèque nationale de France a archivé des pans entiers du Web, alors que le quotidien de la plupart des Français basculait en ligne. Des documents qui mettent en lumière la façon dont ce nouveau mode de vie a servi à maintenir le lien social. (...)

Christophe Tzourio, épidémiologiste, cinq ans après le Covid-19 : « Une société d’adultes s’est protégée en demandant aux jeunes de sacrifier leur jeunesse, sans jamais reconnaître la souffrance que cela a causée »

Estimés à un quart de la population étudiante avant la pandémie, les cas de dépression concernent désormais plus de 40 % d’entre eux, alerte le professeur d’épidémiologie, qui observe des effets notables sur « leur intelligence sociale [et] leur capacité à nouer des relations ». (...)

Vendée et Finistère : une algue toxique pousse les autorités à interdire le ramassage de coquillages

L’ingestion de coquillages contaminés par « Pseudo-nitzschia australis » provoque des symptômes gastro-intestinaux suivis de désordres neurologiques potentiellement mortels. (...)

Au Sénégal, après la suspension de l’aide américaine, l’angoisse des malades : « Où le gouvernement va-t-il trouver l’argent ? »

A Dakar, les professionnels de santé et les patients redoutent une pénurie de certains traitements, notamment contre le VIH, ainsi que des tensions sur les contraceptifs et les vaccins antipaludiques. (...)

Cinq ans après le Covid-19 : « La réappropriation des rites funéraires, dans le respect de la dignité de chaque existence, apparaît comme une nécessité »

En 2020, le gouvernement adoptait des décrets imposant la mise en bière immédiate et interdisant toilette et soins funéraires. Ces protocoles marquent une rupture anthropologique dont nous devons prendre conscience, explique, dans une tribune au « Monde », Laurent (...)

« Si tu savais ce que j’ai vécu ! Ils ont fait de nous ce qu’ils ont voulu ! » : cinq ans après la crise due au Covid, le lent déclin des Ehpad

Les difficultés de ces établissements ont été aggravées par la pandémie, qui les a révélées au grand jour. Cinq ans après, aucune leçon n’a été tirée de l’ampleur de l’hécatombe dans les maisons de retraite. (...)

« Des solutions existent pour maintenir la position de la France en matière de recherche clinique »

La recherche constitue une force française majeure à valoriser. Pour autant, il ne faut pas ignorer les faiblesses persistantes du modèle français qui lui font perdre en compétitivité, avertit, dans une tribune au « Monde », Vincent Diebolt, le directeur de la (...)