« En matière d’eau potable, l’inaction est irresponsable et coupable pour les générations à venir »

Le moratoire sur la politique de l’eau annoncé le 13 janvier par le gouvernement risque d’aggraver les contaminations de ce bien vital, mais aussi les maladies qu’elles engendrent, alerte, dans une tribune au « Monde », un collectif de plus de 650 chercheurs, (...)

Fleur Breteau, fondatrice de Cancer Colère : « Le cancer est politique puisque les pouvoirs publics ont la possibilité de le prévenir et ne le font pas »

A l’heure d’un débat sans vote à l’Assemblée sur la loi Duplomb, obtenu grâce à la pétition de plus de 2 millions de Français, la fondatrice du collectif Cancer Colère publie un livre du même nom et explique, dans un entretien au « Monde », les liens entre (...)

Dans les entreprises, la nécessité de professionnaliser les enquêtes internes

Qu’il s’agisse de harcèlement, de fraude ou de corruption, ces investigations laissent derrière elle des collectifs abîmés et des contentieux juridiques. Juristes, avocats, psychologues et élus se mobilisent aujourd’hui pour les professionnaliser, explique la (...)

Bonbons au cannabis : quand la consommation vire à l’urgence médicale

Apparues d’abord outre-Atlantique, ces confiseries contenant du THC se répandent désormais dans les distributeurs et boutiques françaises, au risque de provoquer des intoxications aiguës, explique Marc Gozlan dans ce post de blog. (...)

« La maltraitance des enfants et des adolescents dans les hôpitaux psychiatriques n’est pas une fatalité »

L’isolement et la contention de jeunes patients, constatées en 2025 à la Fondation Vallée, sont de nouvelles manifestations d’une violence systémique contre des mineurs, dénoncent, dans une tribune au « Monde », le coprésident d’Autisme Info Service, Florent (...)

Les failles de ChatGPT pour l’autodiagnostic médical révélées par une étude

Selon une étude britannique, les particuliers parviennent mieux à deviner leur maladie avec un simple moteur de recherche qu’avec un agent conversationnel, comme celui d’OpenAI. (...)

Patiente morte à l’hôpital Lariboisière : l’AP-HP relaxée malgré une « faute de négligence » reconnue

Le tribunal a estimé que la responsabilité pénale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris ne pouvait être engagée faute de « lien de causalité certain » entre les défaillances constatées et la mort de Micheline Myrtil, 55 ans, dans la nuit du 17 au 18 décembre 2018. (...)

Ma vie après un AVC : « Pourquoi je sais que le rose est rose »

« Hémiplévie ». La journaliste et écrivaine Isabelle Monnin, victime d’un AVC en 2023, explique chaque semaine comment elle a apprivoisé cette nouvelle existence, avec un corps « à moitié fichu ». Durant ses huit mois d’hospitalisation, il lui a bien fallu (...)

Pourquoi les hommes se lavent-ils moins que les femmes ?

Si les femmes s’échinent à masquer leurs odeurs corporelles, les hommes reçoivent une éducation à l’hygiène beaucoup moins contraignante. Et ça se sent, parfois. (...)

Pourquoi les femmes sont-elles plus touchées par les troubles liés à la santé mentale ? Comprendre en trois minutes

La santé mentale des femmes a longtemps été un champ négligé de la médecine. Aujourd’hui encore, les troubles mentaux les concernent davantage que les hommes, et l’OMS considère la question comme une urgence. (...)

Laits infantiles : Danone rappelle de nouveaux lots au Royaume-Uni

Le géant agro-alimentaire a élargi ses rappels de lait infantile pour inclure de nouveaux lots des marques d’Aptamil et de Cow & Gate, a fait savoir vendredi l’agence de sécurité alimentaire britannique. (...)

TikTok sommée par l’UE de changer son interface « addictive » pour les utilisateurs, sous peine d’amende

Les fonctionnalités spécifiques dans le viseur sont le « scrolling », soit le défilement ininterrompu de contenus sur son application, le lancement automatique de vidéos et l’envoi répété de notifications « push ». (...)

« 14 millions d’euros, à peine, pour l’accès à la santé dans les quartiers populaires »

En supprimant le financement de la santé communautaire, le gouvernement abandonne toute ambition sérieuse en matière de réduction des inégalités sociales de santé, estime un collectif de 200 professionnels de santé, parmi lesquels Riwana Baudu, médecin généraliste et (...)

Le plan « grand âge » repoussé, une nouvelle déception pour le secteur, habitué aux promesses non tenues

Le départ annoncé de la ministre déléguée Charlotte Parmentier-Lecocq, sur fond d’élections municipales, intervient alors que ce texte devait être présenté le 12 février. Une aubaine pour Matignon, qui n’aura pas à affronter le financement de mesures coûteuses. (...)

Lait infantile : Danone élargit ses rappels en France et dans plusieurs pays européens ; plusieurs centaines de lots concernés

Ces rappels font suite à la mise à jour par les autorités européennes de leurs recommandations concernant le seuil de la toxine céréulide dans les préparations. (...)

Le gouvernement lance son plan contre l’infertilité : une campagne pour s’adresser aux Français à leurs 29 ans et des mesures pour faciliter la congélation d’ovocytes

A partir de la fin de l’été, un message doit être envoyé à tous les Français pour les sensibiliser à ce sujet qui touche plus de 3 millions de personnes, selon le ministère de la santé. (...)

Les centres de santé participatifs, ces structures déployées dans des quartiers défavorisés depuis 2021, menacés par les coupes budgétaires

Ce dispositif médical a permis de développer un accompagnement global des patients, associant soins médicaux, soutien psycho-social et médiation en santé. Les structures craignent une remise en cause de leur financement. (...)

Le « droit à l’aide à mourir » est à nouveau approuvé par les députés en commission

Rejetée par le Sénat la semaine dernière, la proposition de loi, réforme sociétale majeure qui suscite de nombreux débats, fait son retour en deuxième lecture à l’Assemblée nationale. (...)

« Transformer la prison en réponse à la souffrance psychique est une impasse clinique, éthique et politique »

Avec la création d’établissements pénitentiaires spécifiques pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, la maladie mentale est traitée comme un facteur de danger plutôt que comme une souffrance à accompagner, déplore un collectif de psychiatres et de (...)

Lutte contre le cancer : Emmanuel Macron annonce la reconduction du budget à l’identique jusqu’en 2030

Le budget de ce vaste plan contre le cancer, qui court de 2021 à 2030, couvre un champ allant de la prévention à l’amélioration des soins. Il comprend notamment un dépistage organisé du cancer du poumon, qui sera expérimenté à partir des prochaines semaines. (...)