« La Vérité sur les troubles psychiques au travail » : de l’urgence de « libérer la parole »

Treize millions de personnes sont touchées en France par des troubles psychiques invalidants (dépression, bipolarité…). Des pathologies qui restent pourtant des impensés organisationnels et un véritable tabou dans de nombreuses organisations, déplore la sociologue (...)

Budget de la Sécurité sociale : le ministre de l’économie, Antoine Armand, marque son soutien aux entreprises

« Attention à l’impôt de trop », alerte le ministre, dans un entretien au « Parisien », alors que plane notamment une contribution patronale au financement des transports en commun. (...)

L’ampleur des violences sexistes et sexuelles parmi les médecins documentée par l’Ordre

Plus d’un médecin femme sur deux déclare avoir été victime de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête déclarative rendue publique mercredi 20 novembre. (...)

Au procès de Pierre Palmade, condamné à cinq ans de prison, dont deux ferme, le récit de trente-cinq ans d’addictions et une famille brisée

L’humoriste avait pris le volant sous l’emprise de stupéfiants, en février 2023, et avait percuté une voiture, faisant trois blessés graves, dont une femme enceinte qui a perdu son fœtus. (...)

« Nous demandons l’adoption d’un protocole national garantissant l’anonymat des lanceurs d’alerte dans le domaine de la protection des enfants »

Médecins, enseignants et travailleurs sociaux sont souvent conduits à agir pour protéger des enfants en danger, mais ils s’exposent ainsi à des représailles de l’entourage familial. Davantage doit être fait pour les protéger, estime un collectif de soignants, ainsi (...)

Les enfants, grands oubliés de la recherche contre les maladies tropicales négligées

L’OMS révèle, dans un rapport, les insuffisances dans le traitement de ces pathologies qui touchent les populations pauvres. A ce jour, 70 % des médicaments ne sont pas adaptés aux plus jeunes patients. (...)

La baisse du remboursement de certains médicaments par la « Sécu », un choc pour toute la chaîne de la santé

Le gouvernement a pris des décisions de déremboursement et des mesures techniques qui auront un impact au premier chef sur les patients, mais aussi sur les laboratoires et les fabricants de produits de santé. (...)

A Bordeaux, un atelier pour sensibiliser aux risques des soirées étudiantes sans avoir l’air rabat-joie

L’Espace santé étudiants de l’université de la ville girondine distille des conseils aux responsables associatifs en charge de l’organisation des événements festifs, où l’alcool coule à flots et est responsable de plus de la moitié des violences sexuelles et sexistes. (...)

Lutte contre le paludisme : une nouvelle résistance aux traitements standards observée chez les enfants

Selon une étude menée en Ouganda, plus de 10 % des petits patients hospitalisés pour une forme grave de cette infection parasitaire présentent une résistance aux dérivés de l’artémisinine. (...)

Mpox : l’OMS approuve un second vaccin, fabriqué par une société pharmaceutique japonaise

Cette autorisation d’utilisation d’urgence permet à tous les pays d’approuver et d’importer rapidement le vaccin LC16m8 en vue de sa distribution. (...)

Pour Anne Hidalgo, un Conseil de Paris aux allures de bilan de fin de mandat

Quatre grands dossiers stratégiques sont à l’ordre du jour du Conseil de Paris qui démarre mardi : le plan climat, le plan local d’urbanisme bioclimatique, le plan de santé environnementale et la stratégie de résilience de la Ville. (...)

Drogues : à Paris, les usagers de crack n’ont pas disparu avec les Jeux olympiques

Si aucune « scène ouverte » d’ampleur ne s’est reconstituée, les consommateurs de crack sont toujours présents, notamment dans le nord-est de la capitale. (...)

En France, un enfant sur cinq ne mange pas trois repas par jour, alerte l’Unicef

C’est le cas de 22,8 % des 6-18 ans interrogés, selon les résultats d’une consultation menée par l’agence onusienne. Celle-ci souligne aussi que plus d’un enfant sur quatre a subi des violences physiques de la part d’autres enfants. (...)

Le tabagisme peine à reprendre sa baisse en France, malgré un léger mieux

Le tabagisme, qui est toujours l’une des principales causes de décès dans l’Hexagone, est resté globalement stable en 2023. Près d’une personne de 18-75 ans sur trois disait fumer, selon une étude publiée mardi par l’agence Santé publique France. (...)

Budget de la Sécurité sociale : le Sénat débute son examen, le gouvernement en quête de 15 milliards d’euros d’économie

Les mesures gouvernementales sur l’allègement de cotisations patronales ou sur les retraites devraient être longuement débattues par les sénateurs. (...)

En 2025, une baisse du remboursement par la « Sécu » des consultations et des médicaments

En ouverture des débats autour du budget de la Sécurité sociale au Sénat, lundi 18 novembre, la ministre de la santé a annoncé une hausse du « ticket modérateur » de 5 % sur les consultations comme sur les médicaments. Une somme à la charge du patient, couverte (...)

Les médicaments et les consultations médicales seront moins remboursés par la Sécurité sociale en 2025, annonce la ministre de la santé

Geneviève Darrieussecq a annoncé au Sénat que le « ticket modérateur », soit la part du prix qui peut être remboursé par les mutuelles, augmentera de 5 % pour les consultations médicales et les médicaments. (...)

Cancer : l’entreprise à l’heure de la pair-aidance

Certaines sociétés françaises proposent des espaces d’échange entre salariés touchés par la maladie. Le dispositif, encouragé par des universitaires, reste globalement dépendant du bon vouloir de chaque entreprise. (...)

« Contre l’obésité, le diabète et la dénutrition, il faut créer une consultation diététique réalisée par un diététicien, prise en charge par la solidarité nationale »

Alors que le Parlement débat des choix budgétaires de la Sécurité sociale, les dirigeants de plusieurs associations de soignants et de personnes atteintes de maladies nutritionnelles demandent, dans une tribune collective au « Monde », l’adoption de trois mesures afin (...)

Drogues : un rapport des inspections valide l’expérimentation des « salles de shoot »

Alors que le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, s’est dit défavorable à ces lieux où la consommation de certaines drogues est autorisée, les inspecteurs des affaires sociales et de l’administration plaident, à l’inverse, pour leur maintien et l’ouverture (...)