Le ministre de l’intérieur s’était félicité du succès des opérations antidrogue au 38, rue Watteau, l’un des points de fixation du trafic dans l’agglomération nantaise. (...)
Dans un communiqué, le CHU de l’île a fait part d’une « augmentation très importante de l’activité des services d’accueil des urgences ». (...)
Jeudi 3 avril, les parents d’élèves et les personnels de cet établissement qui abrite quelque 60 enfants se sont prononcés pour un déménagement immédiat lors d’une votation organisée par la commune. (...)
Organisée par la municipalité, la votation citoyenne a eu lieu après le jet, en janvier, d’une bonbonne de protoxyde d’azote dans une fenêtre de l’école. Depuis mai 2024, des sachets de drogue ont également été retrouvés trois fois dans la cour. (...)
Mardi 1ᵉʳ avril, le premier ministre, François Bayrou, s’est prononcé en faveur d’une « régulation ». Une proposition de loi portée par le député socialiste de la Mayenne Guillaume Garot poursuit par ailleurs son chemin à l’Assemblée nationale. (...)
A l’image du journaliste Nicolas Demorand qui a rendu publique sa bipolarité, le 26 mars, de plus en plus de personnes décident de révéler leurs failles. Cette fragilité nous incite à nous penser collectivement comme des êtres interdépendants, tour à tour aidés et (...)
Carène Mézino, poignardée à neuf reprises, était morte quelques heures plus tard. Six ans plus tôt, l’agresseur, diagnostiqué schizophrène depuis des décennies, avait attaqué quatre membres d’un établissement d’aide par le travail. (...)
L’association d’un anticorps monoclonal à une thérapie ciblée permettrait un allongement d’un an de la survie par rapport au traitement de référence, chez des patients porteurs d’une mutation EGFR. (...)
Le député socialiste Guillaume Garot rappelle que six millions de Français sont sans médecin traitant, et huit millions vivent dans un désert médical, illustrant une inégalité préoccupante. (...)
Si elle estime que l’origine du SARS-CoV-2 « reste une énigme », la société savante examine les mesures qu’il conviendrait de prendre pour se prémunir notamment du risque de zoonose et pour améliorer la sécurité dans les laboratoires. (...)
Engagé de longue date dans le soutien aux parents d’enfants neuroatypiques, le président des Etats-Unis défend des positions archaïques sur l’autisme. Depuis vingt ans, sa vision est influencée par la fille d’un couple d’amis, passée de l’errance médicale à un combat antivax. (...)
La circulation du virus éponyme, véhiculé par le moustique-tigre, s’accélère dans l’île, où près de 6 000 nouveaux cas ont été déclarés entre le 17 et le 26 mars. Alors qu’une campagne de vaccination est sur le point de commencer, les urgences (...)
Les investissements dans le domaine de la défense prônés par Emmanuel Macron ne doivent pas se faire au détriment de services publics déjà fragilisés, quand des mesures fiscales pourraient contribuer à ces deux postes de dépense, alerte, dans une tribune au (...)
« Enfance en danger » (3/7). Du fait de salaires bas et de conditions de travail dégradées, les structures chargées d’accompagner les familles et d’accueillir les enfants connaissent des difficultés de recrutement croissantes. (...)
Adoptée mardi 1er avril, la loi durcissant l’arsenal répressif contre les trafiquants s’inspire fortement des dispositions mises en place après 2015 contre les terroristes djihadistes. (...)
Le texte, qui entend « sortir la France du piège du narcotrafic », a été adopté par 436 voix contre 75. Une commission mixte paritaire doit maintenant se tenir, permettant aux sénateurs et députés de s’accorder sur une version commune du texte. (...)
Les hommes représentaient près de 80 % des travailleurs exposés à des niveaux de bruit à risque pour la santé en 2019, selon Santé publique France. Les métiers du BTP, de la mécanique et du travail des métaux arrivent en tête des secteurs les plus touchés. (...)
De nombreuses prestations sont revalorisées de 1,7 %. Les règles d’indemnisation du chômage et des arrêts maladie évoluent. Pour les achats immobiliers, le prêt à taux zéro est à nouveau réformé et les frais de notaires augmentent dans certains départements. (...)
En vertu du droit d’accès aux origines, inscrit dans la loi de bioéthique de 2021, les gamètes sur lesquels l’anonymat n’a pas été levé ne peuvent plus servir, à compter du 1ᵉʳ avril, à une procréation médicalement assistée. Les chiffres rendus publics par (...)
Nolwenn Le Fustec reconstitue une passionnante chronologie des faits et explore, sans conclure, les deux hypothèses relatives à la naissance du virus meurtrier. (...)