Au CHU de Nice, un nouveau modèle managérial accusé de produire un environnement de travail toxique

La justice a ouvert une enquête, le 28 janvier, pour déterminer s’il existe bien un harcèlement institutionnel au sein de l’établissement. Une première plainte avait déjà été déposée contre la direction en octobre 2025. Celle-ci dément fermement ces accusations. (...)

Hôpitaux : des déficits dus en grande partie à un sous-financement de l’Etat

Deux rapports des inspections générales des affaires sociales et des finances confirment qu’une part importante du « trou » dans les finances des établissements – qui atteint 2,9 milliards d’euros en 2024 – ne s’explique pas par une mauvaise gestion. (...)

« Savoir que le cadmium peut se trouver dans n’importe quel aliment m’angoisse » : les scandales alimentaires donnent la boule au ventre

Cadmium, pesticides, PFAS et autres substances nocives imprègnent nos aliments et nous contaminent. (...)

Sida, paludisme, tuberculose : la France abaisse de près de 60 % sa contribution au Fonds mondial

Historiquement deuxième contributeur de l’institution, le pays va fortement réduire le montant versé à la structure, suscitant la colère des associations. Les trois maladies causent chaque année 2,5 millions de décès dans le monde. (...)

Rappels de lait infantile : pas d’incidence financière majeure pour Danone

Lors de la présentation de ses résultats annuels, le groupe d’agroalimentaire a affirmé que le retrait du marché de ses produits aurait un impact qui n’est pas « significatif », « entre 0,5 % et 1 % des ventes nettes » au premier trimestre. (...)

Fin de vie : les députés retirent la notion de « souffrance constante » des conditions pour prétendre à l’aide à mourir

Les parlementaires poursuivent vendredi l’examen en deuxième lecture de la loi sur l’aide à mourir qui définit cinq critères cumulatifs pour le patient. (...)

Quand des narcotrafiquants lyonnais recrutent des militaires colombiens pour tuer : enquête sur un nouveau phénomène criminel

Les affaires impliquant des ressortissants colombiens se multiplient en région lyonnaise. D’après la police, il s’agirait de mercenaires engagés par des caïds français du trafic de stupéfiants pour terroriser ou éliminer leurs concurrents. (...)

Fondation Vallée : une suspension d’activité décidée pour quatre unités de l’hôpital pédopsychiatrique francilien

Dans l’établissement francilien, mis en cause pour des pratiques d’enfermement non conforme de patients mineurs, l’agence régionale de santé d’Ile-de-France annonce, jeudi 19 février, la fermeture des services d’hospitalisation complète, qui accueillent encore (...)

Remboursement intégral des fauteuils roulants : la profession alerte sur des « blocages » deux mois après la réforme

Refus de dossiers par l’Assurance-maladie, embouteillage de prescriptions, difficultés sur la location : les distributeurs et prestataires dénoncent une « réforme au point mort », le ministère assure « poursuivre les ajustements ». (...)

Cocaïne : les saisies ont bondi de 49 % en 2025, annoncent les douanes

Toutes drogues confondues, la valeur financière des saisies représente près de 2,2 milliards d’euros en 2025, pour 109 tonnes de produits. (...)

« Faire face aux risques psychosociaux » : un plaidoyer pour la prévention

Dans leur dernier ouvrage, le président du cabinet Technologia, Jean-Claude Delgènes, et l’avocate Françoise Maréchal-Thieullent démontrent que le développement du travail hybride et la progression de l’intelligence artificielle constituent de nouveaux facteurs de risques psychosociaux. (...)

L’infirmière de la Pitié-Salpêtrière ayant refusé d’ôter son calot voit sa suspension de huit mois maintenue

En novembre, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris avait licencié l’employée, qui avait obtenu en référé la suspension de la sanction et d’être réintégrée. Au début de janvier, le tribunal administratif de Paris avait considéré que la sanction de (...)

IA : après les réseaux sociaux, la France veut protéger les enfants des chatbots

En marge du sommet de l’intelligence artificielle, à New Delhi, Emmanuel Macron et la délégation française ont mis en avant la thématique de la protection de l’enfance. (...)

Handicap et fin de vie : des collectifs de personnes concernées exhortent les députés à voter contre la loi

L’association Les Eligibles et leurs aidants, qui se veut « apolitique et areligieuse », organisait mardi un débat contre l’euthanasie. Leurs arguments rejoignent ceux du Front de gauche antivalidiste, qui se mobilise aussi lors de la deuxième lecture à l’Assemblée. (...)

Le suicide assisté d’un jeune de 22 ans atteint d’un Covid long émeut l’Autriche

Avant de mourir, Samuel a publiquement évoqué son « niveau de souffrance inimaginable » dû au syndrome de fatigue chronique. (...)

Fin de vie : l’Assemblée nationale rejette la création d’un « droit opposable » à disposer de soins palliatifs

Les députés ont commencé mardi l’examen en deuxième lecture de la proposition de loi visant à garantir l’égal accès de tous à des soins palliatifs, portée par la députée (Renaissance) Annie Vidal. (...)

« La question des arrêts de travail mérite d’être abordée dans un cadre de concertation nationale »

Le médecin ne peut réparer seul ce que le travail, la prévention et le dialogue social ne parviennent plus à contenir, alerte Patrick Gasser, ancien président d’Avenir Spé, premier syndicat de médecins spécialistes, dans une tribune au « Monde ». (...)

« Une organisation vaccinale complexe expose les plus défavorisés à des renoncements »

Dans une tribune au « Monde », les médecins Sylvain Goraczka et Odile Launay évoquent les failles de la politique vaccinale en France, entre refus minoritaire et non-recours massif. (...)

Aide à mourir : regards de personnes âgées, entre soulagement et doutes face à la perspective d’une loi

Si certaines personnes envisagent un texte législatif comme l’ouverture d’une possibilité nouvelle, d’autres craignent qu’elle ne modifie le regard sur la vieillesse et ne pousse des seniors à recourir au dispositif par désarroi. (...)

« Ça faisait plus de deux ans que j’attendais, et là il fallait partir d’un coup » : entre Gaza et l’Egypte, les évacuations de patients palestiniens commencent au ralenti

Rawan Joudeh, une mère de famille palestinienne atteinte d’une tumeur au cerveau, a dû partir en urgence pour recevoir des soins en Egypte, après une très longue attente. Elle a pu sortir grâce à la réouverture du poste-frontière de Rafah, mais compte revenir dans l’enclave au plus vite. (...)