Lait infantile : cinq hospitalisations recensées en France chez des bébés ayant consommé des boîtes rappelées

Les autorités françaises mènent actuellement des investigations sanitaires sur la mort de deux bébés ayant consommé certains laits. Plus largement, une quarantaine de signalements ont été effectués aux agences régionales de santé dans le cadre d’une surveillance. (...)

Deux enquêtes lancées sur les dysfonctionnements à l’hôpital pédopsychiatrique Fondation Vallée

Dans ce centre hospitalier prenant en charge des enfants et adolescents, des pratiques régulières d’enfermement et d’isolement ont été constatées, déclenchant une mission d’inspection de l’agence régionale de santé, et la saisine, lundi 2 février, par la (...)

L’EFSA abaisse la limite pour la toxine céréulide présente dans le lait infantile après des rappels massifs en Europe

En raison de l’alerte sanitaire, l’EFSA a établi de nouveaux seuils de présence du céréulide, une toxine susceptible de provoquer des troubles digestifs, dans le lait infantile. Des rappels ont été faits dans plus de 60 pays. (...)

Laits infantiles : Popote et Babybio rappellent des lots en France, invoquant l’abaissement du seuil pour la toxine incriminée

Plusieurs industriels, dont les géants Nestlé, Danon, et Lactalis, ont procédé depuis décembre à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays. (...)

Narcotrafic : les maires en première ligne

A six semaines du premier tour des élections municipales, la question du trafic de drogue s’est imposée dans la campagne. Mais quels leviers d’action réels les maires ont-ils ? Eléments de réponse dans ce podcast avec Benjamin Keltz et Thomas Saintourens, (...)

Inquiétudes face à un « recentrage stratégique » de Santé publique France par le gouvernement

Le ministère de la santé a annoncé, vendredi, que plusieurs missions de l’agence seraient transférées à l’Avenue de Ségur, suscitant « émotion », « colère » et « inquiétude » en interne. (...)

L’infirmière ayant refusé d’ôter son calot finalement suspendue huit mois

La justice avait suspendu début janvier la révocation de Madjouline B., infirmière depuis 2018 à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, à qui la direction de l’AP-HP reprochait de porter quotidiennement et en toutes circonstances un calot chirurgical. (...)

Laits infantiles : la France impose un seuil plus strict pour la toxine mise en cause dans des rappels massifs de produits

Compte tenu de l’absence de réglementation européenne, le ministère de l’agriculture prend les devants après des rappels de lait liés à la toxine céréulide, qui peut provoquer vomissements et diarrhées. (...)

Plusieurs missions de Santé publique France vont être transférées au ministère de la santé

L’annonce de la restructuration a suscité des inquiétudes. Hendrik Dravi, député écologiste et administrateur de SPF, a dit craindre que « cette ingérence politique dans les campagnes de prévention affaiblira l’indépendance scientifique ». (...)

La taxe sur le vapotage bien partie pour revenir sur la table à l’automne

L’article créant une taxe sur les produits de vapotage a été retiré in extremis du budget 2026 sur le point d’être adopté. Le projet ne peut que resurgir ces prochains mois, notamment sous la pression de l’Union européenne. (...)

Le narcotrafiquant franco-algérien Abdelkader Bouguettaia condamné à vingt ans de prison

Extradé de Dubaï en juin 2025, il contestait les condamnations prononcées contre lui à Lille en son absence, qui lui avaient valu des peines allant de neuf à quinze ans de prison. (...)

Gabriel Feltran, sociologue : « L’enlèvement de Nicolas Maduro ne mettra pas fin au narcotrafic »

La prétention de Donald Trump à lutter contre le « narcoterrorisme » en capturant le président du Venezuela démontre une méconnaissance des transformations qui ont récemment reconfiguré les mafias et les économies illicites mondiales, analyse le sociologue dans une (...)

« A chaque fois que je ne bois pas, ils me vannent » : pourquoi les non-buveurs d’alcool passent pour des rabat-joie

La campagne de Dry January a encore séduit plusieurs millions de Français. Pourtant, dans un pays où l’alcool reste le premier psychotrope, les abstinents sont souvent mis à l’écart et jugés « pas drôles ». (...)

Laits infantiles : la présence de toxine dans des produits de Nestlé était identifiée dix jours avant les premiers rappels, dès la fin de novembre

Selon les informations du « Monde », l’industriel a attendu une « analyse de risque de santé » avant d’informer les autorités néerlandaises, puis européennes, de la présence de céréulide dans des laits produits aux Pays-Bas. (...)

Réunion à l’Elysée sur la criminalité organisée : la feuille de route que va présenter Emmanuel Macron

Rôle du Parquet national contre le narcotrafic et la criminalité organisée, phénomène des « mules » et coopération judiciaire avec l’Algérie figurent à l’ordre du jour de la troisième rencontre sur la criminalité organisée, jeudi 29 janvier. (...)

Christine Jordis, écrivaine : « Comment accepter que notre mort ne soit qu’une basse affaire de discussion entre politiciens ? »

Le Sénat a rejeté, le 28 janvier, la proposition de loi sur l’aide à mourir, après l’avoir vidée de sa substance une semaine plus tôt. Pourtant, ce texte est souhaité depuis longtemps par une majorité de Français, souligne l’autrice dans une tribune au « Monde ». (...)

Le protoxyde d’azote continue de poser un problème juridique, malgré les évolutions législatives

Le détournement de la substance, qui n’est pas considérée comme une drogue, offre peu de possibilités de poursuites. Deux propositions de loi sont en gestation, à l’Assemblée nationale et au Sénat. (...)

Fin de vie : au Sénat, le texte sur l’aide à mourir proposé au vote, largement vidé de sa substance, est rejeté

Après avoir infléchi le contenu de la proposition de loi votée par les députés, les sénateurs l’ont finalement rejetée à 181 voix, mercredi. Un résultat qui est la somme d’oppositions aux mobiles contraires, les uns dénonçant un texte « ni fait ni à (...)

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : « On demande aux parents de faire le “sale boulot” que l’Etat refuse d’imposer aux géants du numérique »

Dans tous les secteurs qui touchent à la santé publique, c’est au fabricant de démontrer l’innocuité de son produit avant sa mise sur le marché, rappelle le docteur en neurosciences Thibaud Dumas, dans une tribune au « Monde » : les plateformes ne devraient pas (...)

« Cette substance a des effets complexes, variés » : les soignants confrontés à la consommation croissante de protoxyde d’azote chez les jeunes

A l’hôpital René-Muret de Sevran, une filière spécialisée a été ouverte en janvier pour prendre en charge les jeunes consommateurs de « proto » qui peuvent avoir des symptômes moteurs, des troubles cognitifs… Les professionnels de santé doivent s’adapter face (...)