Une hausse des crédits pour les armées largement approuvée par l’Assemblée lors d’un vote symbolique

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, avait demandé aux députés, lors de la présentation de sa stratégie de défense, d’« approuver » le « principe d’une augmentation du budget » des armées en 2026. (...)

Dermatose : la chambre d’agriculture et les syndicats agricoles d’Ariège proposent un protocole expérimental pour éviter d’abattre 208 vaches

Les représentants d’agriculteurs proposent que ne soient abattues que les vaches contaminées et que la santé du reste du troupeau soit contrôlée par test PCR pendant 4 à 6 semaines. (...)

Budget de la « Sécu » : avec la méthode du compromis, Sébastien Lecornu réussit son pari

L’Assemblée nationale, malgré ses divisions, a adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, mardi. Ce premier succès pour le chef du gouvernement atteste ainsi d’une stratégie efficace, mais coûteuse. (...)

Faire de la prévention santé un investissement

Selon le baromètre 2025 publié par l’Observatoire de la qualité de vie au travail, plus d’un salarié sur deux souligne un déficit important sur la prévention du stress et de l’épuisement professionnel et plus d’un sur trois se plaint de sa charge de travail (...)

DZ Mafia : deux agentes du tribunal judiciaire de Marseille mises en examen pour avoir consulté des documents pour le groupe criminel

L’enquête a établi que l’une des deux agentes administratives, dont l’ex-petit ami est le cousin d’un homme présenté par la police judiciaire comme le patron de la DZ Mafia, avait été rétribuée pour la consultation illicite de fichiers. (...)

Alexis Goosdeel, patron de l’Agence de l’Union européenne sur les drogues : « Il n’y a pas de narco-Etat en Europe, mais des menaces sérieuses pour l’Etat de droit sont exercées par des mafias »

Le directeur de l’agence européenne créée pour renforcer la réponse face aux enjeux liés aux drogues et aux addictions dresse un état des lieux de la lutte contre les stupéfiants face à un narcotrafic « plus visible et plus violent ». (...)

La liste annuelle des médicaments « à éviter » de la revue « Prescrire » mise à jour, avec quatre nouveaux traitements

Cette année, quatre traitements font leur entrée dans cette liste couvrant un large champ, de la gynécologie à la pneumologie. Ces médicaments « exposent à des effets indésirables disproportionnés », estime la revue. (...)

Opération « Trident » : l’itinéraire hors norme de l’indicateur Elias, entre voitures volées, cocaïne et Hezbollah

La justice cherche à cerner le rôle du Libanais, considéré comme une source de très haut niveau par les services antidrogue français et américains depuis vingt ans, dans le scandale qui éclabousse l’office anti-stupéfiants de Marseille. Sa cinquième demande de (...)

« La recherche en santé doit se détourner du dogmatisme technologique »

Dans une tribune au « Monde », trois chercheurs en biologie cellulaire et en bio-informatique regrettent que les enjeux environnementaux et la justice sociale ne soient pas davantage pris en compte. (...)

Yann Bisiou, juriste : « En matière de répression comme de prévention des usages de drogues, nos politiques publiques ont échoué »

Dans une tribune au « Monde », le spécialiste du droit des stupéfiants et de la lutte contre les drogues s’élève contre le discours stigmatisant qui rendrait les usagers responsables des violences liées au narcotrafic, alors que les échecs successifs incombent (...)

Que contient le budget de la « Sécu » que les députés ont approuvé de justesse ?

Suspension de la réforme des retraites, nouveau congé de naissance, hausse de la CSG sur les revenus du capital… Les Décodeurs font le point sur les mesures qui figurent dans le texte approuvé mardi par les députés. (...)

« Les influenceurs alimentaires font aussi la promotion d’un mode de vie, de valeurs et de normes sociales »

Qui sont les créateurs de contenus parlant « nourriture » sur les réseaux ? Eléments de réponse avec la chercheuse Léa Gruyer, autrice d’une thèse sur le sujet. (...)

Dans les Pyrénées-Orientales, 400 élèves d’un collège souffrent d’une gastro-entérite

Samedi, treize collégiens ont été hospitalisés pour être réhydratés. Des parents d’élèves malades ont aussi été contaminés. L’agence régionale de santé a effectué des prélèvements d’eau, dont les premiers résultats « ne révèlent aucune non-conformité ». (...)

Budget de la « Sécu » : le gouvernement a déposé un amendement portant la hausse des dépenses d’assurance-maladie de 2 à 3 %

La ministre de la santé, Stéphanie Rist, a annoncé lundi sur X avoir déposé un amendement pour augmenter l’objectif des dépenses de l’Assurance-maladie, une main tendue aux députés écologistes, afin qu’ils votent l’ensemble du texte mardi soir. (...)

Drépanocytose : la « grande peur » des patients atteints de cette maladie de ne pas être crus à l’hôpital

Les crises très douloureuses des malades peuvent les conduire à l’hôpital, où leur prise en charge est inégale, souffrant d’un défaut de formation des soignants et des biais de perception de la douleur. (...)

Budget de la « Sécu » : l’heure des ultimes arbitrages pour la santé

Alors que le vote solennel du texte est attendu mardi, le gouvernement a renoncé à augmenter les franchises médicales. Il doit encore acter la mesure, qui devait permettre 2,3 milliards d’économies, en réévaluant l’enveloppe budgétaire consacrée aux dépenses d’assurance-maladie. (...)

Les nouveaux consommateurs de cocaïne, « des M. et Mme Tout-le-Monde »

Contrairement à ce qu’avait affirmé Emmanuel Macron, la consommation de cocaïne dépasse de plus en plus largement celle des « bourgeois des centres-villes ». (...)

Cocaïne et drogues de synthèse : « Les consommateurs s’éloignent des produits à fumer pour aller vers des modes de consommation discrets »

Dans un entretien au « Monde », Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) alerte sur l’essor des produits stimulants, dont les consommateurs, estime-t-il, méconnaissent les risques sanitaires. (...)

La cocaïne détrône le cannabis sur le marché de la drogue pour la première fois en France

Avec 3,1 milliards d’euros contre 2,7 milliards pour le cannabis, la cocaïne s’impose dans le pays comme le premier marché de produits stupéfiants selon une étude publiée, lundi 8 décembre, par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives. (...)

Le Téléthon obtient 83,5 millions d’euros de promesses de dons, en hausse par rapport à 2024

L’an passé, le marathon télévisuel au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares avait récolté près de 80 millions d’euros de promesses, et reçu finalement plus de 96,5 millions. (...)