De nombreux pesticides détectés dans l’air et les poussières de logements français, malgré leur interdiction

L’étude Pestiloge, menée de novembre 2020 à février 2023, vise à évaluer les risques liés à l’exposition à ces substances. Selon le bilan publié par l’Anses, quatre pesticides ont été détectés dans l’air et les poussières de plus 80 % des logements. (...)

Santé mentale : la « grande cause nationale » prolongée en 2026, annonce Matignon

Il y a une semaine, l’ancien premier ministre Michel Barnier avait plaidé pour la prolongation d’un an de la grande cause, devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap. (...)

Frédéric Pacoud, président de l’Etablissement français du sang : « Mobilisons-nous pour accroître la souveraineté sanitaire de l’Europe »

Dans une tribune au « Monde », le président de l’EFS alerte sur la dépendance européenne à l’égard des Etats-Unis, notamment dans le domaine des médicaments dérivés du plasma. (...)

Comment le marché de la drogue se transforme pour trouver de nouveaux clients

Vendeurs autoentrepreneurs, nouveaux profils de livreurs, migrations numériques… Le dernier rapport du dispositif Trend, de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, décrit une offre de plus en plus connectée, mais aussi l’aggravation de la (...)

L’activité physique, « difficile de trouver un médicament capable d’en faire autant »

« Dix mille pas et plus ». Le médecin de la longévité Peter Attia souligne, dans un livre, l’importance de l’exercice physique pour lutter contre ce qu’il appelle les « quatre cavaliers » : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies (...)

Budget de la « Sécu » : les syndicats de médecins libéraux appellent à la grève à partir du 5 janvier

Face à un projet de loi jugé menaçant pour leur avenir, les médecins libéraux mobilisent internes, étudiants et spécialistes pour une série d’actions devant commencer dès décembre, pour culminer en janvier. (...)

Où en sont les mesures emblématiques du budget de la « Sécu » après l’examen au Sénat ?

Le Sénat a détricoté plusieurs mesures votées par les députés, mais certains points ont reçu l’aval des deux assemblées. Le point sur l’état du texte avant la suite de la navette parlementaire. (...)

« Marseille n’a pas besoin de compassion. Elle a besoin d’un Etat qui protège »

Figure marseillaise de la lutte des quartiers populaires, Kaouther Ben Mohamed affirme, dans une tribune au « Monde », que l’assassinat de Mehdi Kessaci est le symbole d’une République qui a lâché ses quartiers. (...)

Marie Jauffret-Roustide, sociologue : « Ce discours du “consommateur de drogues complice” évite d’interroger la responsabilité de l’Etat »

Si les consommateurs portent une part de responsabilité dans l’achat de substances illégales, la sociologue invite à la nuance, dans un entretien au « Monde ». Elle rappelle qu’en période de crise, l’usage de drogues augmente. (...)

François Sauvadet, président de Départements de France : « C’est sur le terrain, à l’échelle des départements, que se construit l’accès aux soins »

Dans une tribune au « Monde », l’ancien ministre estime que le dispositif des agences régionales de santé a désormais montré ses limites. Il appelle à penser les politiques de soin à des échelles plus locales. (...)

Budget de la « Sécu » : la copie « santé » remaniée par les sénateurs

Le Sénat a modifié le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 issu des débats à l’Assemblée nationale, en rétablissant notamment la taxe sur les complémentaires de santé. (...)

Téléphone portable et cancer : l’Anses conclut à l’absence de lien causal

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a procédé à une revue de la littérature scientifique et estime qu’il n’existe aucune preuve d’un lien entre l’exposition aux radiofréquences et le développement de cancers. Elle invite cependant à un « usage (...)

« Faisons de l’inclusion des seniors dans les essais cliniques un impératif scientifique et un symbole de justice sociale »

Evoquant une étude menée chez des femmes âgées atteintes d’un cancer du sein, des experts regrettent, dans une tribune au « Monde », que l’exclusion des plus de 70 ans de la recherche crée des inégalités de soins. (...)

Stéphane Cognon, rétabli de la schizophrénie et devenu pair-aidant professionnel

Ce patient expert de 57 ans coanime notamment des ateliers de psychoéducation auprès de personnes hospitalisées ou en ambulatoire au GHU Paris psychiatrie & neurosciences. Pour lui, son métier aide à « renverser le rapport traditionnel entre l’institution sachante (...)

Bruno Mangin, pharmacien : « Les consommateurs de drogue portent déjà une culpabilité immense, n’ajoutons pas de la honte à leur souffrance »

Dans une tribune au « Monde », le président d’Ekko, une association qui prend en charge toutes les formes d’addiction, appelle à la mise en place de politiques locales axées sur la prévention et à une meilleure coordination entre l’Etat et les collectivités territoriales. (...)

Une étude souligne l’état de santé mentale « très dégradé » des personnes prostituées

Selon le Mouvement du nid, plus de la moitié (51 %) des personnes en situation de prostitution présentent des risques de symptômes dépressifs. 62,5 % d’entre elles témoignent de symptômes de stress post-traumatique, 72 % d’un sommeil troublé, voire très agité, (...)

Le Sénat approuve un nouveau congé de naissance, donnant aux parents jusqu’à deux mois supplémentaires à partir de 2027

Ce congé supplémentaire de naissance, dont le montant de l’indemnisation doit encore être déterminé par décret, s’ajouterait aux congés maternité et paternité existants. (...)

« La maltraitance envers les enfants est courante, et l’absence de diagnostic conduit à un risque de répétition des violences », alerte un collectif de 120 médecins

Dans une tribune au « Monde », un collectif de pédiatres, chercheurs, médecins issus de différentes spécialités fait le point sur l’état des recherches et des savoirs liés aux maltraitances infantiles. (...)

Arrêts maladie : le Sénat rejette la limitation de durée et s’oppose au renouvellement par télémédecine

En pleine hausse des dépenses liées aux arrêts maladie, le Sénat défend la liberté de prescription des médecins et s’oppose à de nouvelles restrictions proposées par le gouvernement. (...)

Le Sénat adopte une mesure visant à encadrer la médecine esthétique

Face à l’essor de la médecine esthétique, le Sénat veut freiner la ruée des jeunes praticiens vers ce secteur lucratif et renforcer la formation afin de mieux garantir la sécurité des patients. (...)