Camille Besombes, infectiologue : « La circulation du virus H5N1 met en lumière les interdépendances de l’ensemble du vivant »

Alors que monte l’inquiétude autour d’une potentielle circulation interhumaine du virus de la grippe aviaire H5N1, l’épidémiologiste rappelle, dans une tribune au « Monde », que seule une remise en cause des processus de production et de consommation alimentaires (...)

« J’avais besoin de voir ces gens pour consommer. Inconsciemment, je les liais aux produits » : les limites floues entre amitiés et drogue dans les soirées techno

Les clubbeurs, attirés par le sentiment de liberté que leur procurent les sorties en boîte de nuit, y nouent des liens amicaux. Mais l’omniprésence des stupéfiants jette le doute sur la nature et la solidité de ces rapports. (...)

Aliments ultratransformés : onze multinationales visées par la plainte d’un jeune Américain diabétique

Un jeune homme atteint de diabète de type 2 et de stéatose hépatique accuse onze multinationales agroalimentaires d’avoir sciemment promu et commercialisé des aliments ultratransformés nocifs. (...)

Les complémentaires santé augmenteront en moyenne leurs tarifs de 6 % en 2025

Les contrats individuels « augmenteront en moyenne de 5,3 % », tandis que les contrats collectifs « augmenteront de 7,3 % en moyenne », affirme la Mutualité française sur la base d’une enquête annuelle. (...)

Covid-19 : une étude fondatrice défendue par Didier Raoult sur l’usage de l’hydroxychloroquine invalidée

L’infectiologue défendait l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. Un article fondateur de la théorie a été rétracté en raison du non-respect de multiples règles, et de la manipulation ou de l’interprétation problématique de résultats. (...)

« La ménopause, une amie m’avait dit : “Tu vas voir, c’est un tsunami” »

Reportage à l’hôpital Paris Saint-Joseph, où depuis 2021, des ateliers permettent aux femmes de s’informer sur cette période de la vie, pour y faire face plus sereinement. (...)

Perrier sous la menace d’un arrêt de sa production d’eau minérale naturelle

Un rapport confidentiel, que « Le Monde » et Radio France se sont procuré, conclut que Nestlé doit envisager la fin de la production d’eau minérale naturelle sur son site de Vergèze, dans le Gard, en raison de risques sanitaires. (...)

« On les a tamponnés retamponnés, ils ont fait un accident, balle à bout portant dans la tête » : les échanges cryptés entre trafiquants de drogue de Besançon exhumés par la justice

Houcine Hakkar, victime collatérale d’une guerre entre narcotrafiquants, a été exécuté par erreur, le 8 mars 2020, dans le quartier de Planoise. Ces échanges seront diffusés devant la cour d’assises du Doubs, où trois accusés sont jugés à partir de lundi. (...)

La mutuelle d’entreprise vous couvre-t-elle durant un congé parental ou un congé sabbatique ?

Quand le contrat de travail est temporairement suspendu se pose la question du maintien au droit à la complémentaire santé collective, et de qui paie les cotisations, détaille Olivier Moustacakis, cofondateur d’Assurland.com. (...)

Hôpital : aux urgences, le « désengorgement » promis par Emmanuel Macron n’a pas eu lieu

Blocs opératoires saturés, lits en nombre insuffisant… A la veille des congés de Noël, les soignants décrivent, dans la France entière, des services « qui ne tiennent qu’à un fil » et expriment leur lassitude face à l’inertie des politiques. (...)

Le Mexique prend des mesures pour interdire le fentanyl sans ordonnance

Le Parlement mexicain a adopté une réforme constitutionnelle interdisant également la production et la distribution de ce puissant opioïde. Le président élu américain Donald Trump a exigé que le Mexique s’attaque au trafic de cette drogue responsable chaque année de (...)

A Brest, la faculté dentaire formera 40 % d’étudiants supplémentaires à la rentrée 2025

Alors que plus de la moitié des nouveaux dentistes ont obtenu cette année leur diplôme hors de France, la faculté bretonne veut se donner les moyens de répondre à la pénurie de praticiens sur son territoire. Un enjeu de santé publique. (...)

Psychiatrie : un rapport parlementaire questionne la prise en charge des urgences

Alors que 566 000 passages aux urgences pour motif psychiatrique ont été recensés en 2023, ces services, saturés, sont devenus par défaut le point d’entrée de nombreux patients, alertent deux députées dans un rapport présenté mercredi 11 décembre. (...)

Vers une installation régulée des chirurgiens-dentistes au 1ᵉʳ janvier 2025

Les agences régionales de santé finissent leur travail de zonage du territoire, pour déterminer les endroits où s’installer deviendra impossible pour un praticien s’il n’y a pas de départ. Le but est d’éviter la concentration des professionnels dans les mêmes endroits. (...)

L’homme soupçonné d’avoir tué le PDG de UnitedHealthcare portait un « manifeste » contre le système d’assurance-santé aux Etats-Unis

Inculpé pour meurtre, Luigi Mangione a comparu, mardi, devant un tribunal et a contesté son transfèrement vers New York, où la justice l’attend pour le juger – ce qui va ralentir la procédure et créer « plus d’obstacles ». (...)

Santé mentale : plus de 8 % des enfants de 3-6 ans en France connaissent au moins une difficulté « probable »

En combinant les points de vue des parents et des enseignants sur un échantillon représentatif de plus de 2 600 enfants, cette étude, menée en 2022 par Santé publique France, révèle que 8,3 % des enfants en maternelle ont « au moins une difficulté de santé mentale probable ». (...)

Fin de la vente libre de huit médicaments antirhume en pharmacie, dont Actifed Rhume, Humex, RhinAdvil ou Dolirhume

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé exige, à partir de mercredi 11 décembre, une ordonnance pour se procurer ces comprimés. Une décision qui fait suite à des alertes sur leur potentielle dangerosité. (...)

Huit traitements antirhume sur prescription dès mercredi

Les traitements contre le rhume les plus populaires étaient encore en vente libre, malgré leur dangerosité en raison de potentiels effets secondaires graves. (...)

Mélanie Boulanger, ancienne maire de Canteleu, définitivement relaxée des accusations de complicité de trafic de drogue

Le parquet de Bobigny avait fait appel de la relaxe prononcée le 4 juillet par le tribunal correctionnel concernant Mélanie Boulanger. Il s’est finalement désisté. (...)

Covid-19 : cinq ans après, le bilan des pays européens qui ont le mieux réagi

Les pays qui ont pris des mesures de restriction des contacts sociaux sans attendre la saturation de leurs hôpitaux ont sauvé plus de vies et davantage préservé leur économie, montre une étude inédite de l’Institut Pasteur, publiée lundi. (...)