Localisation

149 RUE DE SEVRES
75015 - PARIS, France

Informations

01 44 49 40 58
nathalie.siedlarz@nck.aphp.fr

HOPITAL NECKER ENFANTS MALADES

CHU / PARIS - France Contact

Informations complémentaires

 

L’hôpital universitaire Necker-Enfants malades, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est l’hôpital pédiatrique de référence en France.

Il est né du regroupement en 1926 de l’hôpital Necker – lieu d’invention du stéthoscope et de la réalisation de la première greffe de rein – et de l’hôpital des Enfants Malades, créé en 1802 et premier établissement au monde dédié aux enfants.

L’hôpital Necker-Enfants malades dispose aujourd’hui de l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales pour les enfants et d’une sélection de services spécialisés pour adultes.

Plus de 4000 professionnels sont dédiés à leur prise en charge.

L’hôpital Necker dispose de 400 lits consacrés à la pédiatrie et 200 lits pour le pôle Adulte spécialisé. Forte de cette originalité, ses équipes ont développé une approche médicale de haut niveau, appuyée par une exceptionnelle synergie entre le plateau technique, les unités de recherche et les unités cliniques.

Centre de référence pour de nombreuses maladies rares et pour des pathologies lourdes et complexes, l’hôpital Necker rayonne au delà de Paris et de l’Ile de France : plus de 20% des patients hospitalisés viennent de province ou de l’étranger.

La qualité des soins et la qualité de vie des patients et de leur famille sont la priorité de l’ensemble des professionnels, tout comme des plus de 500 bénévoles qui se relayent pour entourer les enfants, les accompagner durant leur séjour et dans leurs jeux et soutenir les parents.

Fin 2012, l’hôpital Necker a ouvert son « Pôle mère-enfant Laennec »,  de 5 étages et près de 50 000 m2, lumineux et ouvert. Il abrite la chirurgie pédiatrique, la réanimation infantile, les urgences, l’imagerie pédiatrique, la cardiologie, la néphrologie, la gastro-entérologie, la maternité et la néonatalogie.

Les équipes médicales travaillent plus particulièrement dans cinq domaines :

- génétique,

- immunologie,

- transplantations,

- urologie néphrologie,

- prise en charge des malformations.

Comme tous les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), l’hôpital Necker-Enfants malades remplit une triple mission :

- soins,

- recherche,

- enseignement.

Missions

1 - Prendre en charge les pathologies pédiatriques spécialisées, les urgences et les maladies rares

L’hôpital accueille toutes les grandes spécialités pédiatriques.

Le service des urgences pédiatriques accueille chaque année 70.000 petits patients.

Depuis 2004, le ministère de la santé a labellisé « Centre de référence de maladies rares » 31 équipes de l’hôpital qui traitent notamment des déficits immunitaires héréditaires, des malformations cardiaques, de la drépanocytose, des maladies héréditaires du métabolisme, du syndrome d’Ondine ou encore des maladies rénales héréditaires. Cela vaut à l’hôpital Necker d’être un hôpital de recours renommé en France et dans le monde.

2 - Constituer un centre de référence en périnatalité pour le sud de Paris

La maternité de Necker (niveau 3S) constitue un centre périnatal de niveau 3 qui regroupe les activités d’obstétrique, de néonatologie et de réanimation néo-natale ainsi qu’un centre de diagnostic prénatal. La maternité prend en charge plus de 2.000 accouchements par an.

3 - Contribuer à la formation des jeunes médecins et à la recherche :

Les services sont rattachés à l’UFR de médecine Paris Descartes.

La majorité des médecins participent à l’enseignement et à la recherche. Toutes les unités cliniques sont adossées à des unités de recherche.

Professeurs, chercheurs et médecins de l’hôpital Universitaire Necker-Enfants malades ont signé, en 2006, plus de 1.000 publications dans des revues nationales et internationales.

Les 22 unités (INSERM et CNRS) regroupent plus de 600 scientifiques qui mènent des recherches fondamentales sur les processus de la vie et du développement. En recherche biomédicale, elles participent à de nombreux projets sur les processus pathologiques et chimiques. Les applications qui en découlent sont utilisées en médecine et chirurgie pour les enfants et les adultes et dans  l’industrie.